top of page

“ Cocotte et Dragon ” - Quatrième de couverture -


" Sortie prévue : avril 2021 - Roman/Fiction- Extraits


................On les reconnaissait à leurs particuliers chants, babillantes, sifflées et roulées, les délicieuses et mélodieuses notes délivrées par les rouges-gorges, sur une tonalité élevée, ne pouvaient pas passer inentendues et ignorées à l'oreille où elles parvenaient. Mais cette fois ils étaient nombreux, probablement une quarantaine, peut-être une soixantaine, là-bas, côté Sud, dans le fond de la propriété des Keïta, qui possédait trois milles deux cents mètres carrés de terrain.

On pouvait les entendre, pendant que la petite fête était sur le point de commencer, les magnifiques petits oiseaux au plumage orangé qui leur couvrait tout le poitrail, étaient bien dans le potager du cuisinier. Les belles et généreuses grappes de tomates cerises, bien rouges et bien mûres, qui pendaient jusqu'au sol, avaient réunis, autour du sucré et juteux festin, les bruyants passériformes, venus des forêts caducifoliées et sempervirentes des environs.


Tout au fond, à gauche de l'étendu potager, là où poussaient des fraisiers sauvages qui tapissaient la totalité de l'irrégulière zone, ainsi que la moitié d'un mur d'angle en pierre qui délimitaient la parcelle, étaient aussi bien engagées dans les moindres petits millimètres, et dans les minuscules recoins des couloirs et des tunnels, creusés dans la chair des blettes fraises rougies par le soleil, toute une colonie de joyeuses coccinelles. En ces temps de bonne grâce et d'abondance, les ravissantes petites bêtes à bon Dieu, avaient, elles aussi, fort festin à faire.


Sur la droite, le long du mur d'angle de pierre opposé qui délimitait la propriété, et à l'ombre d'un jeune noisetier qui semblait sortir du mur, et ombrageait de moitié quelques rangées de pomme de terre plantées sur un sol paillé, était allongée Sally, la nouvelle reine de ces lieux. Se tenaient à ses côtés, la nouvelle seconde de sa hiérarchie, à la place de Tinette, la petite poule grise du Vercors, la ténébreuse et sévère poule coucou nouvellement devenue reine, avait étrangement choisi pour occuper ce rang, Malia, la rousse du New Hampshire, et anciennement troisième dans la hiérarchie de Cocotte.......


© 2021, Léonce BERT - Cocotte et Dragon

221 vues
Posts récents

En référence au Code de la Propriété Intellectuelle, toutes copies ou reproductions destinées à une utilisation collective sont interdites.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de propriété intellectuelle.©

bottom of page