top of page

Nous sommes à la limite du trop tard…

Que peuvent bien apporter à cette Afrique noire toutes les manifestations de ses diasporas en Occident ?

Que gagneraient les diasporas africaines noires à persister dans leur démarche ?


Cela ne va pas chez vous à cause de votre voisin, celui-ci pour assurer ses intérêts dans vos biens, a installé un parasite dans votre foyer…et LE COMBLE… ce parasite n’est tout autre qu’un des vôtres transformé en parasite au sevice de votre voisin.

Le parasite finit par se propager, se multiplier et même muter… et avec brio, grâce à son maître bien entendu et pour ses intérêts, il finit par vous contrôler, contrôler votre famille et vos destins, au point de décider de votre manger, de vous priver de toutes vos libertés…

Il finit par tout contrôler chez vous…TOUT !

Ce parasite aux mains de ses maîtres vous dévaste vous et votre famille, "heureusement" pour vous, certains membres de votre famille ne sont plus dans votre maison parasitée et infectée, mais…

LE COMBLE DU COMBLE…sont chez le voisin coupable de votre infection…Celui qui profite de tous vos biens grâce à son parasite.

Et LE COMBLE DU COMBLE DU COMBLE… les vôtres, ces membres de votre famille qui ne sont plus chez vous mais chez votre voisin coupable, reçoivent de celui-ci (chez lui), la liberté de manifester, de se plaindre, de dénoncer le parasite et de le huer ici et là… chez lui… dans ses boulevards et ses grandes avenues construites et entretenues par le fruit de ses forfaits chez vous…


Que peut-on véritablement obtenir de cette maquillée liberté qui est offerte aux opprimés de cette Afrique noire par leurs oppresseurs sur leurs territoires ?

Comprendra qui pourra…

La réponse est : RIEN…Rien Du Tout…Nothing…


Les dictateurs en Afrique et ailleurs, c’est connu, soit ils meurent au pouvoir, soit ils sont chassés, soit ils fuient…mais le dictat nous survit…

Nous ne sommes plus aux aubes de nos indépendances… et nous avons magistralement raté le coche…même la Corée du Nord est plus avancée technologiquement que toute les nations africaines réunies…


« Il y a 60 ans, nous avons obtenu notre indépendance en même temps que les Coréens, les malaysiens et Singapour, etc.. ils étaient plus pauvre que le ghanéen moyen. mais aujourd’hui ils sont loin devant. Que s’est-il passé ces 60 dernières années ? Cette question devrait interroger tous les Africains et leurs dirigeants. »- Nana Akufo-Addo Président du Ghana


À regarder de plus près, nous ne sommes pas en retard… Mais nous sommes à la limite du trop tard…

Et malheureusement pour nous, nous n’avons pas changé en bien, nous ne nous sommes pas améliorés, nous nous sommes empirés…

Nous avons passé notre temps à nous plaindre, à nous entretuer et à accuser, à singer, à nous distraire et à nous disperser.

Et notre monde lui dans ce même temps, a bien trop changé et continu de le faire, et à une vitesse vertigineuse. Notre monde dans son changement est devenu moins stable, moins rassurant, les égos bien plus démesurés que jamais, les tireurs de ficelles plus nombreux et les appétits plus voraces…


Sankara est mort (assassiné)...Compaoré a été chassé...Kafando a transité...Kaboré est arrivé...

Mais le Burkina ne s'est toujours pas levé...Le Burkina des Hommes intègres cherche encore sa liberté et son intégrité...


Diaspora Africaine réunissez vous à la méditation et à la réflexion…la juste réflexion…

Demandez vous qui sommes-nous vraiment ? De qui descendons-nous ? Comment de peuple précurseur des origines de notre humanité, et de toutes les connaissances nous en sommes rendu à peuple le plus méprisé de cet humanité et cela depuis plus 2 mille ans ?

Comment de peuples aux nations les plus riches de leurs sols et de leurs sous-sols, sommes-nous devenus les peuples les plus pauvres ?


Manifester, marcher dans les rues de nos bourreaux… c’est bien, cela renforce sans doute notre système immunitaire et nous garde en bonne santé…

Marcus Garvey, Malcom X, Marthin Luther king, Jesse Jackson...aux USA la liste est longue...

Et leurs marches encore plus longues furent-elles …leur lutte plus sanglante…

Mais aujourd’hui, en 2018, et en toute lucidité, en toute clairvoyance et en toute humilité, sagesse et fondamental est de reconnaitre que l’Homme Noir, dans la plus grande nation que porte notre planète, celle qui regroupe la quasi-totalité de tous ses peuples, n’est toujours pas libre, n’est toujours accepté, n’a toujours pas de dignité, est toujours marginalisé et sa vie chosifiée… Comment ? Pourquoi ?


Aux USA, quand bien même un Barack Obama (de père africain noir) fut à sa tête et pendant près d'une décennie, de nos jours les noirs(es) marchent et protestent encore...encore et encore... et le lynchage et la marginalisation de nègres aux USA n'ont jamais pour autant cessé de prospérer aussi...


Notre condition est une ultime exhortation à lutter pour une véritable liberté libre, dans la méditation et la réflexion…et non pas avec les moyens que nous tendent "généreusement" les responsables de nos souffrances.

Et cette ultime exhortation à lutter pour notre véritable liberté ne portera ses fruits que dans une intelligente et intelligible canalisation de nos énergies, dans une méditation et une réflexion qui nous rapprochent véritablement de ce que nous sommes vraiment…

C’est-à-dire : Noirs (es)…C’est aussi avec humilité nous remettre enfin et comme un seul Homme à nos ancêtres, à notre patrimoine culturel…

C’est une exhortation à véritablement nous remettre en question, à nous réunir dans la méditation et la réflexion qui accouchera les nouveaux mécanismes, les nouveaux paradigmes, les outils et les solutions qui nous permettront de mettre fin à tout jamais à cet insoutenable, cet inacceptable que nous subissons depuis bien trop longtemps.

33 vues
Posts récents

En référence au Code de la Propriété Intellectuelle, toutes copies ou reproductions destinées à une utilisation collective sont interdites.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de propriété intellectuelle.©

bottom of page