top of page
Rechercher

"De la renaissance de l’Afrique À notre Humanité apaisée" - (Introduction à la FÉDÉRALITUD

  • Written & published by Léonce Bert
  • 27 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Avant de me lancer dans ce énième cri à travers ces lignes que je commence déjà à coucher, avant tout, je me fais le vœu humble que celui-ci, ce cri, vous crie aussi…

Je commencerai donc par me présenter en quelques mots au début de cet ouvrage, car il m’est essentiel de le faire, puis de m’avancer sur un sujet qui paraîtrait de prime abord véritablement sensible dans cette Afrique noire (jadis brillante et porteuse de tous les éléments de notre civilisation), à savoir : Au de-là des indiscutables terribles ravages causés par l’appétit sans fin et sans loi du grand ogre occidental et ses Hommes de main, il y a-t-il des liens et naturellement des éléments de réponses (des solutions) entre cette déliquescente Afrique noire, pourtant dotée des terres les plus riches de notre planète et…


Et son passé de première et plus grande civilisation qu’a portée notre humanité ?


Il y a-t-il des liens et des éléments de réponses (des solutions) entre cette déliquescente Afrique noire, pourtant sans cesse innovante et sa quasi "rupture" avec son identité, ses savoirs et ses traditions ?


Cette "Rupture" avec son patrimoine culturel et ses croyances, qui dans un premier temps fut bien entendu systématiquement organisée avec les esclavages et la colonisation, et depuis des décennies habilement maintenue par un système que je qualifierais de diaboliquement complexe et d’effroyablement pernicieux.


Il y a-t-il des liens et naturellement des éléments de réponses (des solutions) entre notre déliquescente humanité et toutes ces atrocités commises sur le continent noir et sur l’Homme noir ?


La liberté, la paix, la dignité et la prospérité de notre humanité, de notre monde, cela ne dépend t’il pas aussi de la liberté, de la paix, de la dignité et de la prospérité de l’Afrique et de l’Homme noire ?


Je ne referais donc pas l’Histoire avec ce nouvel essai, même si des éléments de cette Histoire, celle reconnue et celle occultée m’ont naturellement permis de mettre bout à bout ce petit ouvrage.

Cependant, je m’efforcerai au travers de celui-ci de partager uniquement et en toute objectivité ma réflexion et ma pensée.


Le "Comment" cette Afrique Noire n’arrive toujours pas à trouver les mécanismes quels qu’ils soient pour non seulement, sortir de cette emprise occidentale ténébreuse et puissante, et inéluctablement comment y faire face, avec ses forces en présence, qui dictent dans les moindres détails ses perfides volontés sur ce continent, mais aussi et en mon sens le "Pourquoi" cette liberté du continent africain lui confère absolument la responsabilité de celle de toute notre humanité.


Je parlerais aussi de nos systèmes de gouvernances, notamment dans un processus qui tendrait à libérer cette Afrique noire. Et comme l’indique le sous-titre de cet ouvrage Introduction à la Fédéralitude, je re-présenterais ici ce courant de pensée (la Fédéralitude) qui a déjà commencé à faire son bout de chemin.

Expliquer pourquoi en mon sens ce courant de pensée ne vient pas proposer à ces nations africaines un système de gouvernance préconçu, figé et interchangeable, comme c’est le cas avec nos gouvernances actuelles, mais à l’inverse, que celui-ci, vient proposer un système de gouvernance qui invite le citoyen, en tant qu’individu issu d’une communauté, et autour de valeurs communes et de règles acceptées dans le consensus, à véritablement s’engager dans le développement de sa nation.


Je tenterais donc au travers de cet ouvrage, d’apporter humblement ma lecture sur ce courant de pensée porteur de tellement de valeurs. Et ces valeurs communes qui font incontestablement de la Fédéralitude, de loin l’approche la plus humaniste, la plus cohérente et la plus adaptée aux valeurs africaines, donc la plus adaptée à la gestion des riches nations que compte ce continent noir, et pourquoi en mon sens, elles devraient naturellement de part ce fait, interpeller tout esprit sain issu de ce continent.


Léonce BERT

 
 
 

Comments


Posts récents

En référence au Code de la Propriété Intellectuelle, toutes copies ou reproductions destinées à une utilisation collective sont interdites.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de propriété intellectuelle.©

bottom of page