top of page
De la Renaissance de l'Afrique
à notre Humanité Apaisée
Culture & Société/Histoire & actualité
De la Renaissance de l'Afrique à notre Humanité apaisée - In troduction à la Fédéralitude

“ Par conséquent, il n’y a qu’un seul salut,

C’est la connaissance Directe !

À formation égale, la vérité triomphe ! Et…arrachez votre Patrimoine culturel,

Il n’y a pas d’autres voies ! ”

CHEIK ANTA DIOP

–NATIONS NÈGRES ET CULTURE-

RENAISSSENSE.jpeg

"...Après avoir connu les razzias arabes, la colonisation et la traite négrière l’Afrique noire est entrée dans un temps de néo-colonisation dont l’issue risque d’être catastrophique pour toute l’humanité.

Faute d’États de droit dignes de ce nom, des foyers de tensions y foisonnent tandis que les rapports entre les gouvernants africains et leurs populations sont régis par la domination et les injustices.

La prédation et les stratégies pour l’accaparement des richesses du sous-sol africain battent leur plein.

Face à cette situation de chaos, Léonce BERT se propose, de s’adresser au monde et surtout aux africains, pour « La renaissance de l’Afrique » dans l’espoir d’engendrer une « Humanité apaisée...

 

Progressivement, chapitre après chapitre, avec son style d’écriture direct, l’auteur aborde les sujets liés à la connaissance de soi et de ses origines avec «Moi tout ça ce n’est pas mon monde, moi», à la nécessité de grandir tout en restant connecté à ses racines avec «Je ne suis plus un enfant», au lien entre les générations passées et futures avec «Histoire, l’histoire, quelle histoire», au lien entre les origines de l’homme et l’Afrique avec «L’Afrique est le berceau de l’Humanité», à la résilience africaine face aux péripéties de l’histoire avec «L’insoutenable», au lien entre le développement et la place de l’humain avec «Est-ce cela de la Science, est-ce cela le développement ?», au lien entre la condition actuelle de l’Afrique et celle de l’humanité avec «Où en sommes-nous vraiment ?»

 

Si le livre ne s’était limité qu’à des constats ou à un simple diagnostic, il ressemblerait à tant d’autres écrits sur l’Afrique. Dans cet ouvrage, l’auteur amène le lecteur à la découverte d’un système de gouvernance « De loin la meilleure approche pour la gestion de cette Afrique noire ». Ce système n’est pas fictif. Il existe. Il a fait ses preuves depuis plus de sept siècles. Il est dynamique. Il permet de concilier traditions locales et modernité......

Si l’évolution naturelle de l’Afrique n’avait pas été interrompue par les invasions et la colonisation, ce système serait peut-être aujourd’hui un résultat perfectionné des premières conceptions démocratiques africaines.

En disant cela, nous pensons par exemple à la charte démocratique de Kouroukan Fouga ou charte de Mandé proclamée au début du 13e siècle pendant le règne de Soundiata KEITA.

Ce système que vous allez découvrir porte le nom de « Fédéralitude ».

Pour Léonce BERT, il est la voie pour « La Renaissance de l’Afrique ».

Juste avant de conclure son œuvre, l'auteur rappelle la nécessité de

«La réconciliation » de l’africain avec son vrai passé, ses ancêtres et ses Dieux...

...Léonce BERT, écrivain engagé, s’est ingénié à produire une réflexion qui pourrait contribuer à l’amélioration de la condition des États et des peuples africains au 21e siècle. Il appartient à chacun de débarrasser son subconscient de toutes les croyances limitatives qui enlisent l’Afrique dans la souffrance pour considérer avec respect les solutions préconisées dans le présent ouvrage.

Il vous appartient notamment, individuellement ou collectivement, de vous appuyer sur ce livre pour vous initier à la Fédéralitude et d’en porter les principes, chacun à son niveau, pour la Renaissance de l’Afrique et pour l’apaisement de l’humanité »."

José L. MENE BERRE, Initiateur du courant de pensée la Fédéralitide

(Extrait préface de livre) 

ISBN - 978-2-9535972-4-0  (Thebookedition.com - Mai 2018)

bottom of page